Notre histoire

1920
août 17

Achat de la ferme

Cochon Truie et porcelets Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

En 1920, de retour des Etats-Unis, mon grand-père André Barthélémy achète un petite exploitation de vaches laitières à Saint Laurent du Cros, qui deviendra la ferme familiale.

1950
août 17

Transformation en élevage porcin

Cochon Truie et porcelets Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

En 1950, mon père, qui se prénomme aussi André, reprend l’exploitation familiale. Il abandonne l’élevage de vaches pour développer un élevage de porcs qu’il engraisse jusqu’à l’âge adulte. Les porcs sont ensuite vendus à la SICA « Le Montagnard des Alpes » dont il fut le président pendant 20 ans.

1973
août 17

GAEC de Pré Pommier

En 1973, mon frère Jean-Marie rejoint mon père. Il modernise l’exploitation en créant une fabrique d’aliments pour les bêtes. Et la développe en élevant les animaux de la naissance à l’âge adulte, maîtrisant ainsi complètement la filière d’élevage. En 1980, ils créent un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, le GAEC de Pré Pommier.

1980
août 17

Cuisinier et spécialisation

Michel Barthélémy CAP Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Diplômé d’un CAP et BP de cuisinier, je commence ma carrière dans différentes collectivités et restaurants de la région. N’étant pas pleinement satisfait et ayant déjà l’ambition de créer ma propre entreprise, je décide de me former à nouveau et obtient mon CAP de boucher et mon BP de charcutier. J’entame alors un tour de France et exerce dans différentes régions afin d’enrichir mon expérience dans la fabrication de charcuteries artisanales.

1987
décembre 18

Salaison du Champsaur

Logo Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

En 1987, j’ouvre mon entreprise avec mon épouse Nicole à Saint Laurent du Cros, dans cette vallée du Champsaur où vit ma famille depuis plusieurs générations. Cette implantation en altitude me permet d’obtenir l’appellation « Montagne » pour les produits de la salaison.

décembre 23

Les premiers cochons arrivent à la Salaison !

Premier cochon à la Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne
1992
août 17

Agrandissement

Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Ce qui était au départ un pari et une aventure est devenu une entreprise florissante qui me permet d’agrandir mes locaux, d’investir et de perfectionner le matériel et d’optimiser ainsi la fabrication de mes produits artisanaux.

2015
décembre 18

Nouvelle gamme de produits

Mise sous vide des produits Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Pour répondre à la demande de la clientèle qui recherche des produits de qualité avec une identité liée à un savoir-faire et un territoire, la Salaison du Champsaur lance une nouvelle gamme de produits tranchés « Libre-Service » (LST), commercialisés sous vide.

2017
décembre 18

Nouveaux investissements

Séchoir jambon cru Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Pour augmenter le temps d’affinage de nos jambons et la production, l’entreprise investit dans un nouveau séchoir à saucissons et un nouvel espace de repos pour les jambons. L’objectif n’est pas d’augmenter le rendement mais d’affiner toujours au mieux le goût de nos produits labellisés « Hautes-Alpes naturellement ».

Notre saucisson « Bleu du Champsaur » obtient la médaille d’argent au concours international Saucicréor.

2018
décembre 18

Nouvelle récompense

Médaille d'argent Concours général agricole paris 2018 Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Notre saucisson « Le Fermier Haut-Alpin » est récompensé de la médaille d’argent au Concours Général Agricole lors du salon de l’Agriculture à Paris.

Notre saucisson « le Noisetier » aromatisé à la noisette, obtient la médaille d’argent au concours international Saucicréor.