La Création

Fabrication des saucissons Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

« Il y a 30 ans, c’était l’aventure ! » raconte en souriant Michel Barthelemy lorsqu’il évoque cette année 1987, où il décida de créer avec son épouse Nicole, la Salaison du Champsaur. Mais cet esprit d’aventure est dans les gènes des habitants de cette vallée des Hautes-Alpes et dans ceux de la famille Barthélémy. Son grand-père, André, comme bon nombre de Champsaurins, est parti au début du 20ème siècle en Amérique. Il y vécut et travailla comme gardien de troupeaux de brebis pendant une vingtaine d’années, avant de revenir en 1920 sur sa terre natale et acheter une exploitation qui deviendra la ferme familiale. C’est son fils qui reprend l’exploitation dans les années 50 et y développe l’élevage de porcs. En 1980, le frère de Michel s’associe à son père et crée le GAEC de Pré Pommier. Les porcs y sont élevés de la naissance à l’âge adulte et nourris avec des céréales cultivées sur les terres du Champsaur.

Cuisinier de formation, Michel Barthélémy décide de perfectionner son savoir-faire dans la charcuterie artisanale avec en tête l’idée de bâtir sa propre entreprise. Diplômes en poche, il entame un tour de France et exerce son métier dans plusieurs régions afin d’y découvrir différentes traditions de fabrications artisanales et enrichir son expérience. En 1987, il crée la Salaison du Champsaur, située à 1100 mètres d’altitude à Saint Laurent du Cros. Sa situation géographique, aux portes du Parc National des Ecrins, et son approvisionnement auprès du GAEC du Pré Pommier et des élevages porcins des Hautes-Alpes, permet à sa production de charcuterie artisanale de bénéficier de l’appellation « produit de montagne ».

Évolutions

Si l’exigence de qualité dans la fabrication à la main des différents produits est toujours la même depuis la création de l’entreprise, elle a su s’adapter au cours des décennies à la demande de sa clientèle.

En 2015, elle s’équipe et lance une nouvelle gamme de produits tranchés « Libre Service » (LST), commercialisés sous vide, auprès de consommateurs qui recherchent des produits de qualité, dont l’identité est liée à un savoir-faire issu du territoire.

En 2017, l’entreprise investit dans un nouveau séchoir à saucissons et un nouvel espace de repos pour les jambons, qui permet d’augmenter leur temps d’affinage et la production.

D’autres projets sont en cours, comme l’agrandissement de la boutique actuelle, afin de recevoir au mieux la clientèle locale et touristique, qui connait bien le chemin qui mène à la Salaison du Champsaur.

Séchoir à Jambon Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Appellation “Montagne”

Produit de montagne Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

L’appellation « produit de montagne » garantit au consommateur la provenance et la traçabilité des matières premières et une fabrication des produits en altitude. La viande provient d’animaux élevés au cœur des Hautes-Alpes avec une alimentation naturelle à base de céréales, gage d’une matière première de premier choix et de la qualité gustative de la charcuterie. Les produits de la Salaison du Champsaur sont labellisés de la marque « Hautes-Alpes naturellement » créée par la Chambre d’Agriculture et sont estampillés « Porc de montagne ».

Le Montagnard des Alpes

Créée en 1948, la marque du « Montagnard des Alpes » est l’héritière d’une longue tradition d’élevage dans les Hautes-Alpes, garante du bien-être des animaux et de leur alimentation saine et naturelle, sans farine de viande ou de poissons, de graisse animale, d’antibiotiques et d’OGM. Société d’Intérêt Collectif Agricole, elle regroupe six exploitants porcins valorisant le « porc de montagne » et participe pleinement à la dynamique de la profession. Au terme du cycle d’élevage, les porcs sont conduits à l’abattoir de Gap, proche des exploitations, ce qui permet aux animaux de ne pas stresser. Un trop grand stress a une répercussion sur la qualité de la viande qui perd de sa saveur. Ils sont ensuite conditionnés par la SICA. La viande étant transformée en différents produits de charcuterie dans les ateliers de fabrication de la Salaison du Champsaur.

Le montagnard des alpes Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne

Une équipe passionnée et à votre service !

A la Salaison du Champsaur, nous sommes une équipe de 14 salariés passionnés par notre métier autour de Michel, le fondateur, et de ses trois filles qui ont rejoint l’entreprise pour la plus grande fierté de leur père. Nous proposons à notre clientèle une gamme d’une vingtaine de produits cuits et secs. Et parce que nous aimons évoluer, nous avons enrichi cette gamme de nouveaux produits « 100% sans allergènes » et sans gluten afin que tous nos clients puissent être satisfaits.

Nous vous accueillons dans notre boutique dans laquelle nous vendons également des produits des Hautes-Alpes, miel, vin, terrines, jus de fruit, tarte du Champsaur…, afin de vous faire découvrir la richesse de la production locale. Et vous pouvez aussi retrouver nos différents produits, en vente directe, sur notre boutique en ligne.

Equipe Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Hautes Alpes Charcuterie Artisanale en ligne